A PROPOS

A PROPOS

Papier Magazine fête aujourd’hui ses 6000 abonnés sur Instagram. Le 6ème numéro est en préparation. Le magazine est exporté dans plus d'une dizaine de pays. Il est distribué dans près de 20 librairies, dans des villes telles que New York, Londres, Paris, Lisbonne... Nous avons collaboré avec des instituons telles que Colette, Carlin... Nous avons mis en lumière le travail de plus d'une centaine d'artistes talentueux. 
Deux années riches, dans un marché de la presse papier qui se porte mal. L’occasion de vous raconter plus en détail l’histoire de Papier Magazine.

En 2016, alors que nous étions encore deux étudiants Parisiens passionnés par le dessin, nous avons constaté un manque de représentation de l’illustration dans le monde de la presse papier. Le medium Illustration n’avait pas de parution de référence, mettant en avant les illustrateurs. Ambitieux, passionnés, et certainement un peu naïfs, nous avions une envie : offrir à l’illustration et aux illustrateurs une parution papier récurrente et haut-de-gamme. Une bel objet imprimé pour faire rayonner les talents jeunes ou confirmés.

« Papier Magazine » était né : un trimestriel papier grand format, sans publicité, conçu à Paris, imprimé en France, et distribué dans le monde entier. Un rêve très couteux, qui n’aurait pas vu le jour sans la confiance, la bienveillance et le bénévolat de nos partenaires imprimeurs, conseillers, et amis du premier jour, qui ont permis la naissance du projet.  Nous les en remercions chaleureusement. En outre, nous ne remercierons jamais assez les artistes qui ont cru en nous et ont accepté de créer le contenu de Papier Magazine N°1. Nous sommes très heureux de voir la plupart de ces artistes émerger. 

Six numéros plus tard, nous sommes toujours deux à gérer le magazine bénévolement à mi-temps. Direction artistique, veille et curation, recherche de partenaires et financement, impression et packaging, export et distribution, promotion et communication. En effet Papier Magazine n’est pas un projet lucratif, et n’a pas vocation à le devenir. Pour autant il doit vivre et s’auto-financer, ce qui explique son prix et l’impossibilité de rémunérer les artistes. 

Mais nous espérons que l'immense charge de travail abattue bénévolement ne soit pas vaine et permettent aux artistes de profiter, tout comme Dimanche studio, d’une mise en lumière, une plateforme d’expression et d’échange, l’occasion de rencontrer son public et ses potentiels clients à des évènements originaux : un premier pas vers la suite. 

L’avenir de Papier Magazine est à construire, ensemble. Chaque nouveau numéro est un défi que nous voulons réaliser pour et avec vous. Un immense merci à ceux qui tous les jours nous soutiennent et nous encouragent, aux artistes talentueux que nous avons découvert et qui nous ont fait confiance. Merci également au nombreux artistes qui viennent vers nous pour nous présenter leur travail. C’est un honneur pour nous de vous donner une plateforme que nous souhaitons la plus belle possible.

Nous sommes persuadés que l’illustration a sa place parmi les grands médiums de l’art. Nous continuerons à travailler tant que possible pour sa promotion et son épanouissement.

Merci !

Léopoldine et Thomas,

Papier Magazine.